Vous souhaitez prendre soin de vos volets roulants, mais vous ne savez pas comment faire ? Dans les lignes qui suivent, nous vous donnons nos meilleurs conseils pour procéder à l’entretien de vos volets roulants électriques et les maintenir en parfait état de fonctionnement.
Le volet roulant peut être lavé à chaque changement de saison : nettoyez votre équipement avec une éponge et l’eau savonneuse, sans oublier le coffre, puis rincez à l’eau claire. Séchez avec un tissu propre afin de ne laisser aucune trace.
Après de fortes intempéries, des petits éléments peuvent venir se coincer entre les lamelles de vos volets roulants. Cela peut endommager le volet roulant et un nettoyage complet est très utile pour maintenir votre équipement en parfait état de fonctionnement.
Enfin, procédez à divers entretiens au moins une fois par an, comme la lubrification des coulisses ainsi que l’entretien et la vérification du moteur. Pour un fonctionnement optimal, cet entretien est à réaliser par un professionnel.
Lors des intempéries, des éléments et résidus divers peuvent venir s’accumuler au niveau des lamelles de vos volets roulants, mais aussi au niveau du coffre. Résidus de branches, feuilles, poussières, ce sont autant d’éléments qui, ramenés par le vent et la pluie, ou le gel de l’eau en hiver, peuvent provoquer un dysfonctionnement de vos volets roulants.
Pour procéder à l’entretien de vos volets roulants électriques après de fortes intempéries, passez simplement un chiffon au niveau de votre volet.
Au quotidien, l’entretien de volets roulants électriques peut se faire très simplement. Le nettoyage se réalise avec de l’eau claire dans laquelle est ajouté du vinaigre blanc. En frottant chaque lamelle avec une éponge non abrasive et en rinçant abondamment, les saletés et poussières se décrochent très facilement. Pensez à sécher votre volet roulant avec un linge propre afin de parfaire votre entretien.
L’entretien régulier de vos volets roulants électriques peut être fait par vos soins et avec un matériel basique. Comme vous l’aurez compris, du savon et de l’eau font l’affaire pour prendre soin de vos volets roulants. Cependant, ne négligez pas l’entretien annuel de vos volets roulants électriques, afin de prendre également soin des différents composants de votre équipement. C’est essentiel pour assurer sa longévité !