Motoriser ses volets battants en bois offre plus de confort, grâce à une ouverture et une fermeture sans efforts, à l’abri des intempéries, depuis l’intérieur de la maison. Cette solution est idéale en rénovation, car elle conserve le charme des vantaux bois tout en offrant le confort de la manœuvre électrique. Parfois, l’Architecte des Bâtiments de France ou le PLU imposent les volets battants bois. Il faut alors trouver des solutions pour les motoriser. Voici un inventaire des équipements les plus courants.
La motorisation à bras articulés
Il est possible de motoriser ses volets battants en bois à l’aide d’un système à bras. Celui-ci reproduit tout simplement la gestuelle humaine d’ouverture et fermeture des battants.
Le système à bloc moteur tubulaire posé sous le linteau comprend un seul moteur, qui actionne plusieurs boîtiers de pivot reliés aux différents vantaux bois.
Un autre système possible se compose d’un bloc de deux moteurs, fixé sous le linteau ou sur l’appui de fenêtre, qui met en mouvement deux bras électromécaniques reliés aux battants bois.
Enfin, le système en applique se compose de deux blocs moteurs reliés chacun à un bras. Chaque bloc est fixé d’un côté du tableau de la fenêtre.
Robustes et adaptés aux différents types de volets battants en bois, tous ces systèmes présentent un léger désavantage sur le plan esthétique. En effet, en position ouverte, les éléments restent apparents. Il faut donc veiller au choix d’un modèle le plus discret possible et le mieux adapté à l’architecture de sa maison.
Motoriser ses volets battants en bois grâce aux gonds à moteur
Les gonds motorisés offrent une solution beaucoup plus discrète pour motoriser ses volets battants bois. Chaque gond est relié à un moteur qui le met en rotation pour actionner un vantail. Le système est invisible, car la partie moteur est dissimulée dans le mur.
L’installation demande en revanche un perçage du mur de façade. De plus, selon la taille et le poids des volets bois, il faudra installer un ou deux gonds motorisés par battant, ce qui peut augmenter le coût du système.
Comment installer un système de motorisation de volets battants en bois ?
Grâce aux kits proposés sur le marché, motoriser ses volets battants en bois est très simple. Pour encore plus de simplicité, vous pouvez faire appel à un professionnel de l’installation de systèmes de motorisation de volets. C’est la garantie d’une pose parfaite dans un délai maîtrisé, mais aussi d’une assistance en cas de problème ultérieur.
Spécialiste de la pose de volets de tous types, Dépann’ Volet vous propose de motoriser vos volets battants bois. Offrez vous plus de confort au quotidien, en toute simplicité, en faisant appel à nos services. Nous vous garantissons le choix d’un système adapté à vos attentes et une installation de qualité, réalisée dans des délais brefs.
Laisser un commentaire