Les volets roulants permettent de réguler la luminosité de votre intérieur tout au long d’une journée. Ils apportent également une isolation supplémentaire à vos fenêtres et baies vitrées, en les protégeant du froid l’hiver et de la chaleur directe des rayons solaires l’été. Il est donc possible de faire des économies d’énergie avec des volets roulants performants, en limitant l’usage du chauffage et de la climatisation. Voici nos explications pour vous aider à bien le comprendre.

Isolation grâce aux volets roulants : comment ça marche ?

Les volets roulants apportent un supplément d’isolation aux fenêtres et baies vitrées. En effet, un store baissé piège une lame d’air entre la vitre et le tablier du volet. Celle-ci joue le rôle d’un isolant et protège votre vitrage des variations de température. De plus, les tabliers de volets roulants possèdent eux-mêmes un caractère isolant, variable selon le matériau qui les constitue.

Vous pouvez donc faire des économies d’énergie avec des volets roulants de qualité. En été, vous pouvez garder un intérieur jusqu’à 5 degrés plus frais. En hiver, certains volets roulants très isolants peuvent vous faire réaliser jusqu’à 35 % d’économies d’énergie de chauffage si votre bâtiment est riche en surfaces vitrées.

Quels matériaux de volets roulants choisir pour une meilleure isolation ?

Volets roulants composites ou bois : les meilleures performances

Le bois et le composite sont les deux matériaux les plus performants pour faire des économies d’énergie grâce aux volets roulants. En effet, le bois est isolant par nature. Des volets roulants bois vous permettent de bénéficier d’un meilleur confort thermique, été comme hiver.

Les volets roulants composites sont également très performants. Leurs lames sont composées d’un assemblage d’aluminium et de PVC, auquel s’ajoute une isolation polyuréthane. Ces volets roulants de nouvelle génération sont très isolants.

Volets roulants PVC : un basique idéal pour les petites surfaces

Le volet roulant PVC offre une bonne isolation grâce à ses lames creuses qui emprisonnent de l’air. Cependant, ce matériau est plus adapté aux petites surfaces de vitrages. Pour faire des économies d’énergie grâce aux volets roulants sur de grandes surfaces vitrées, ce ne sera pas le meilleur choix.

Le volet roulant aluminium à double paroi

Le volet roulant aluminium à double paroi permet aussi de faire des économies d’énergie. En effet, ses lames sont constituées de deux parois d’aluminium, entre lesquelles une couche de mousse polyuréthane est prise en sandwich. Cette association confère de très bonnes performances thermiques au volet roulant alu.

Économiser plus en associant volet roulant performant et domotique

Pour faire encore plus d’économies d’énergie avec des volets roulants, vous pouvez leur adjoindre la domotique. Ainsi, vous pourrez automatiser la descente ou la montée des volets roulants en fonction des conditions extérieures. Par exemple, grâce à des capteurs, le système détecte la baisse des températures extérieures en soirée et déclenche la fermeture des volets roulants pour garder la chaleur à l’intérieur du bâtiment.

Spécialiste de l’installation de volets roulants dans le nord des Deux-Sèvres, Dépann’ Volet vous aide à choisir des équipements performants en fonction de vos besoins. Contactez-nous vite pour faire des économies d’énergie grâce à des volets roulants performants et adaptés à votre habitat.

Contactez-nous pour plus de conseils