Vous comptez remplacer vos anciens volets roulants alu ou PVC par de nouveaux modèles, plus modernes et plus performants ? Savez-vous qu’ils peuvent avoir une nouvelle vie ? Dépann’ Volet vous dit tout sur le recyclage des volets roulants en aluminium ou PVC !
Comment se recycle l’aluminium ?
L’aluminium est un métal presque infiniment recyclable. Il conserve parfaitement ses propriétés originelles au fil des valorisations. De nombreux objets du quotidien sont d’ailleurs composés d’aluminium recyclé.
Les déchetteries communales ou intercommunales participent au recyclage des volets roulants en aluminium. Elles collectent tous les métaux, qui rejoignent ensuite un centre spécialisé dans leur valorisation. Le recyclage de l’aluminium commence par une étape de broyage. Ensuite, le métal est fondu. Il peut alors servir à fabriquer de nouveaux objets, équipements ou emballages.
Comment se recycle le PVC ?
Le PVC est une matière recyclable à 100 %. Il est valorisé selon différents procédés, en fonction de sa qualité de départ. La collecte pour le recyclage de vos volets roulants en PVC commence, comme celle des volets alu, en déchetterie.
Une fois acheminés vers un centre de recyclage spécialisé, vos vieux volets roulants en PVC sont d’abord triés. Les éléments contenant seulement du plastique sont broyés puis réutilisés pour fabriquer de nouveaux objets. Lorsque les déchets contiennent à la fois du plastique et d’autres matières, ils sont utilisés comme combustible : on parle de valorisation énergétique. Dans tous les cas, le recyclage des volets roulants permet de leur donner une nouvelle utilité.
Où déposer vos vieux volets roulants en aluminium et PVC ?
Si vous êtes soucieux de l’environnement, vous aurez sûrement envie de faire recycler vos volets roulants en fin de vie, qu’ils soient en PVC ou en aluminium. Pour cela, il vous faudra les acheminer vers une déchetterie qui les accepte. Elle se chargera ensuite de les envoyer dans la filière adéquate de valorisation.
Pour trouver l’adresse de la déchetterie où les déposer, rendez-vous à la mairie de votre domicile. En effet, il n’est pas certain que votre déchetterie communale accepte vos vieux volets roulants alu ou PVC. Il faudra peut-être faire quelques kilomètres pour les acheminer vers un autre centre appartenant à la même intercommunalité.
Spécialiste de la pose de volets roulants, Dépann’ Volet s’engage dans la protection de l’environnement en participant au recyclage des volets roulants usagés. Aussi, dans le cadre de l’installation de nouveaux volets et pour vous simplifier la vie, nous acheminons vos anciens volets directement chez l’entreprise Brangeon, spécialiste de la valorisation des déchets.
Laisser un commentaire