choisir volet roulant

Choisir un système de volet roulant peut sembler simple, mais la complexité de certains équipements fait qu’il vaut mieux disposer des bonnes informations avant de sélectionner son modèle. Mais combien choisir son système de volet roulant ? C’est ce que nous allons voir ici.

Quel matériau pour un volet roulant ?

Le volet roulant est généralement en PVC ou en aluminium : deux matériaux qui ne présentent pas les mêmes caractéristiques et qui n’offrent pas les mêmes prestations.

Le PVC possède l’avantage d’être un matériau robuste doté d’une longévité convenable et disponible en de nombreuses couleurs. Cependant, il est important de savoir que le PVC ne vieillit pas très bien : il peut en effet présenter quelques déformations au fil du temps.

L’aluminium est un matériau très résistant qui nécessite peu d’entretien et qui n’est pas sensible à la rouille. De plus, l’aluminium peut être couplé avec un isolant, ce qui permet d’augmenter les performances thermiques du volet roulant.

Le type de pose

La pose peut être sous linteau, qui consiste à fixer le volet roulant dans l’encadrement de l’ouverture. Un caisson est fixé au plafond, à l’extérieur de l’encadrement, et le volet descend au plus proche de la fenêtre.

Sous linteau inversé, l’enroulement du volet roulant se fait par l’intérieur. Le volet prolonge la façade pour un rendu aligné et esthétique.

Enfin, la pose en façade consiste à poser le volet roulant au-dessus de l’ouverture. L’avantage de ce type de pose réside dans la possibilité de profiter d’une meilleure luminosité.

Design du coffre

Le coffre du volet roulant peut-être arrondi ou à pan coupé. On conseillera davantage le coffre à pan coupé pour une pose sous linteau, car cela permet d’augmenter la luminosité.

Le coffre arrondi quant à lui peut s’adapter à tous les environnements et à toutes sortes d’habitations.

Avec ou sans motorisation ?

Choisir son volet roulant implique aussi de réfléchir à la motorisation. Les volets roulants manuels disposent d’une sangle, d’une manivelle ou d’un tirage simple, tandis que les volets roulants électriques peuvent être à motorisation filaire ou par radiocommande. Il s’agit-là d’un choix personnel en fonction de votre organisation et de vos besoins.

Pour vous aider à bien choisir votre volet roulant, son design et son éventuelle motorisation, notre équipe de professionnels est à votre écoute pour répondre à toutes vos questions.

Demandez un devis