Dépann’ Volet met ce glossaire du volet roulant à votre disposition pour vous aider à mieux comprendre les documents techniques liés à votre volet roulant. Nous sommes cependant à votre disposition en cas de besoin, pour la fourniture d’une pièce de rechange et son installation. N’hésitez pas à nous demander conseil.
Le volet roulant fait appel à un vocabulaire spécifique, riche en termes techniques. Peut-être les avez-vous déjà entendus ou lus sur un devis sans bien comprendre leur sens. Pour vous éclairer, voici un petit glossaire du volet roulant qui récapitule les définitions des termes les plus courants.
L’axe du volet roulant est la pièce autour de laquelle le tablier d’un volet roulant s’enroule et se déroule.
L’arrêt de base de coulisse est une butée en plastique installée en bas de chaque coulisse de volet roulant, afin d’arrêter la course du tablier.
Le bloc baie est l’ensemble formé par la fenêtre et le bloc de volet roulant.
Le coffre de volet roulant est un caisson servant à ranger et protéger le tablier lorsque celui-ci est remonté. L’axe autour duquel s’enroule le corps du volet se situe à l’intérieur du coffre.
La couronne est une pièce mécanique servant à fixer le moteur dans le tube d’enroulement du volet roulant.
Le crabot est une pièce de liaison entre le treuil d’un volet roulant et le tube.
Le couple conique est un ensemble de pièces d’un treuil de volet roulant à ouverture manuelle, composé d’une lyre et d’une couronne crantée.
L’émetteur, filaire ou à ondes radio, est l’organe de commande du volet roulant.
Les joues sont les parties latérales qui referment un coffre de volet roulant.
La lyre est une des deux pièces du couple conique d’un volet roulant à ouverture par manivelle.
En PVC, en bois, en aluminium ou en matériau composite, la lame est l’élément de base constituant le corps du tablier d’un volet roulant. Les lames s’emboîtent les unes dans les autres pour former le tablier.
Un linteau est une pièce de maçonnerie très résistante qui enjambe une ouverture. C’est un renfort qui permet de reprendre les charges de tous les éléments de construction situés au-dessus de l’ouverture, qu’il s’agisse d’une porte, d’une fenêtre ou d’une baie vitrée. Certains linteaux utilisés en construction neuve intègrent un coffre de volet roulant.
La poigne de tirage est le système d’ouverture et de fermeture de certains volets roulants qui n’ont ni manivelle ni motorisation. La poignée de tirage sert à descendre le volet. La remontée est automatique, grâce à un système de ressort.
La rotule de manivelle forme l’articulation d’une manivelle de volet roulant.
Le tablier est le corps du volet roulant, composé de l’assemblage des lames individuelles. Il s’enroule et se déroule autour de l’axe.
La tulipe est une pièce de liaison qui permet de guider le passage du tablier depuis le coffre dans les coulisses latérales.