motorisation de volets roulants

La motorisation des volets roulants est un confort supplémentaire au quotidien. Mais il existe de nos jours des motorisations très différentes, des puissances diverses ainsi que des paramètres bien spécifiques comme l’arrêt d’obstacle. Mais alors, comment choisir la motorisation de ses volets roulants ? C’est ce que nous vous expliquons dans les lignes qui suivent.

Diamètre du moteur

L’une des principales caractéristiques d’un moteur de volet roulant est son diamètre. Quel que soit le matériau du volet roulant, le moteur doit impérativement être de diamètre inférieur à l’axe du volet. De cette façon, vous pouvez ainsi opter pour 3 diamètres différents : 35 mm, 45 mm et 55 mm.

Le moteur de 35 mm de diamètre correspond aux volets roulants dont le diamètre fait moins de 50 mm, le moteur de 45 mm est destiné aux volets roulants dont le diamètre est compris entre 50 et 70 mm, tandis que le diamètre de 55 mm correspond aux volets roulants dont le diamètre fait plus de 70 mm.

Puissance de la motorisation

La puissance de motorisation est l’un des autres aspects fondamentaux à observer. En effet, le moteur automatise l’ouverture ou la fermeture du volet : s’il n’est pas suffisamment puissant pour cela, le volet roulant ne fonctionnera pas correctement.

La puissance est calculée selon le poids du volet roulant, de sorte que le poids du volet est égal à la surface multipliée par le poids du matériau.

Pour connaître la puissance de motorisation idéale pour votre volet roulant, identifiez le poids de vos volets et gardez en mémoire que pour soulever 2 kilos, il faut une puissance de 1 newton mètre.

Autres paramètres

Pour choisir la motorisation des volets roulants, il est également important de tenir compte d’autres paramètres. En effet, vous devez considérer les réglages de fin de course, l’arrêt d’obstacle, la vitesse souhaitée, la détection du gel ou encore le type d’alimentation. De ces facteurs dépend la puissance nécessaire pour faire fonctionner votre volet roulant.

Mal choisie, la motorisation de volets roulants peut mettre à mal le fonctionnement de votre équipement. Pour choisir la motorisation idéale et profiter d’un matériel performant en toutes circonstances, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un professionnel !

Demandez un devis