Ouvrir ses volets roulants un par un est une tâche fastidieuse au quotidien, surtout si votre maison possède de nombreuses ouvertures ou un étage. Heureusement, il existe plusieurs solutions de centralisation pour piloter vos volets à distance depuis chez vous, votre travail ou votre lieu de vacances. Voici quatre solutions très pratiques.
La télécommande
Pour contrôler tous vos volets roulants d’un seul geste, depuis votre canapé ou votre lit, vous pouvez opter pour une centralisation par télécommande. Avec une télécommande monocanal, vous pourrez ouvrir et fermer l’ensemble des volets de votre maison simultanément. Grâce à une télécommande multicanaux, vous pourrez créer des groupes de volets roulants que vous piloterez séparément. L’installation ne réclame pas de passage de câbles et l’utilisation se fait sans accès internet.
Une télécommande permet parfois aussi de programmer la montée et la descente de vos volets roulants grâce à une horloge. Ceux-ci s’actionneront alors automatiquement en votre absence, aux heures définies.
L’interrupteur
Pratique, l’interrupteur central permet de contrôler tous les volets roulants de votre maison depuis un seul point de commande. Il vous évite donc de faire tout le tour de la maison. Il est cependant fixé à un mur. Certains modèles sont spécifiquement conçus pour ne nécessiter aucun raccordement filaire, ce qui est idéal en rénovation.
Contrairement à une télécommande, un interrupteur ne permet pas de programmer l’ouverture et la fermeture des volets roulants. Cependant, certains modèles peuvent être connectés au wifi, sous réserve que votre maison dispose d’un accès internet. Vous pouvez alors les piloter depuis une application sur smartphone ou un assistant vocal comme Google Home ou Alexa.
La console de pilotage des volets roulants
Des systèmes technologiques avancés permettent le pilotage des volets roulants depuis chez soi, via un écran tactile fixé au mur. Cette console de pilotage permet de commander individuellement chaque volet roulant électrique ou de créer des groupes. L’inconvénient de ces systèmes est que leur installation nécessite des travaux de câblage.
Selon le modèle, des fonctionnalités plus ou moins avancées de programmation sont disponibles. Une console connectée peut aussi être prise en main à distance via une application smartphone, si votre maison dispose d’un accès internet.
L’application smartphone
Si votre système de centralisation des volets roulants est connecté et que votre habitation est reliée à internet, alors vous pourrez piloter les montées et descentes de vos volets roulants depuis n’importe où. En vacances à l’autre bout du monde, vous pourrez gérer l’ouverture et la fermeture de vos stores pour sécuriser votre domicile en simulant une présence, ce qui est dissuasif pour les cambrioleurs. Selon les équipements que vous choisirez, l’application smartphone offrira plus ou moins de fonctionnalités.
Spécialiste de l’installation de volets roulants électriques, Dépann’ Volet vous aide à choisir un système de contrôle à distance adapté à la configuration de votre habitation et à vos besoins. N’hésitez pas à nous contacter pour des renseignements ou un devis.
Laisser un commentaire