Vous vous apprêtez à installer des volets roulants pour protéger vos fenêtres et baies vitrées et vous offrir un meilleur confort ? Voici un tour d’horizon des différentes réglementations concernant l’installation de volets roulants.

Les critères esthétiques de la réglementation locale

La réglementation locale peut imposer certains critères esthétiques pour l’installation de volets roulants. Les règles d’urbanisme communales, le plan local d’urbanisme ou PLU s’il existe, ainsi que l’Architecte des Bâtiments de France peuvent en effet dicter des exigences.

Ainsi, le choix des matériaux ou des coloris peut être restreint. Dans certains secteurs, l’installation de volets roulants n’est pas permise par souci d’homogénéité des façades. Seule l’installation de volets battants en bois, par exemple, sera alors autorisée.

Les règles d’urbanisme

Dans quasiment tous les cas, en cas de pose de volets roulants, vous devrez déposer une déclaration de travaux en mairie. En effet, ces travaux modifient l’aspect extérieur de votre habitation et, de ce fait, nécessitent une autorisation. Seul le remplacement d’un volet roulant à l’identique se fait sans démarches administratives, car il ne modifie pas l’aspect extérieur.

Les services d’urbanismes valideront ou non votre demande en fonction du respect des règles d’urbanisme. Le délai de réponse est d’un mois. Si vous n’avez rien reçu à l’expiration de ce délai, l’autorisation est considérée comme acquise.

Attention, en secteur classé, le délai est allongé pour permettre la consultation de l’Architecte des Bâtiments de France. Dans tous les cas, interrogez bien la mairie au moment du dépôt de votre dossier pour savoir quand vous pourrez effectuer vos travaux.

Les différentes normes concernant les volets roulants

La réglementation concernant les volets roulants regroupe aussi différentes normes techniques. Tout d’abord, elle est soumise à la réglementation thermique, c’est-à-dire la RT 2012 en rénovation. À ce titre, les volets roulants doivent obligatoirement avoir de bonnes performances thermiques, pour l’été comme pour l’hiver. Les coffres doivent disposer d’une isolation pour éviter les ponts thermiques.

La norme NF fermetures vous garantit un certain niveau de qualité du volet roulant. C’est un gage de solidité, de fiabilité et de durabilité du matériel installé. Pour les raccordements électriques, la réglementation exige le respect de la norme NFC 15-100. Il s’agit de la norme électrique garantissant la sécurité des biens et des personnes.

Enfin, l’indice IRP indiqué par les fabricants de volets roulants est un label de sécurité qui traduit la résistance du volet. Plus il est élevé, plus le volet roulant est sécurisant. L’indice IRP varie de 10 pour les équipements les moins résistants à 150 pour les plus solides.

Spécialiste de l’installation de volets roulants, Dépann Volet vous conseille et vous accompagne tout au long de votre projet. Le matériel que nous proposons et nos travaux d’installation vous garantissent le respect de toutes les réglementations obligatoires concernant les volets roulants.

Demandez-nous conseils