En plus d’abriter un véhicule, un garage est souvent utilisé pour ranger des affaires qui intéressent les cambrioleurs : vélos, matériel de pêche, outillage, etc. Or, sans équipement de sécurité additionnel, la porte d’un garage est facile à forcer. Si votre garage communique avec l’habitation, une intrusion sera synonyme de cambriolage simultané de votre domicile. Pour vous mettre à l’abri de ces désagréments, voici nos conseils pour sécuriser une porte de garage.

Le verrou à clé ou à targette

Il existe deux types de verrous pour sécuriser sa porte de garage. Le verrou à clé est le plus sûr. Il est posé côté intérieur du garage et se verrouille avec une clé, comme un verrou de porte d’entrée. Ce système convient pour sécuriser la majorité des portes de garage, qu’elles soient pliantes, basculantes, sectionnelles, battantes ou coulissantes. À l’achat, un verrou à clé peut coûter jusqu’à 200 euros.

Le verrou à targette est constitué d’un simple ancrage latéral, que l’on fait coulisser. Il se pose de chaque côté d’une porte et offre un niveau de sécurité assez faible. Ce système peu onéreux, dont le coût avoisine en général les 50 euros, ne convient qu’aux portes basculantes ou sectionnelles.

La barre de sécurité

La barre de sécurité est un renfort métallique très résistant qui permet d’éviter l’arrachement ou le soulèvement d’une porte de garage. Elle permet de sécuriser très efficacement sa porte de garage, quel que soit le type. Elle solidarise la partie ouvrante de la porte à la maçonnerie grâce à plusieurs points d’ancrage, empêchant ainsi toute tentative d’ouverture. Pour une efficacité maximale, il est recommandé de prévoir 4 points d’ancrage, dont 2 sur l’ouvrant et 2 sur la maçonnerie. Une barre coûte environ 90 euros.

L’ancrage au sol

L’ancrage au sol est une autre option pour sécuriser sa porte de garage. L’objectif est d’empêcher le soulèvement ou l’arrachage de l’ouvrant. Une partie du système est scellée dans le sol, dans l’axe central de la porte. L’autre partie est fixée sur la porte, côté intérieur ou extérieur selon le modèle. Les deux éléments s’emboîtent après la fermeture de la porte. Une clé permet de déverrouiller ou verrouiller l’ancrage pour le sécuriser, comme un cadenas.

Il existe deux sortes de dispositifs d’ancrage : le sabot et le moraillon. Leur installation est plus complexe qu’une barre ou un verrou et il est conseillée de la confier à un professionnel comme Dépann’ Volet. Ces systèmes sont destinés aux portes à enroulement, sectionnelles et aux portes basculantes. Ils ne sont pas adaptés pour une porte de garage battante ou pliante.

En complément de chacun de ces systèmes destinés à sécuriser votre porte de garage, vous pouvez aussi installer une vidéosurveillance filmant votre espace privatif, ou une alarme. La simple présence d’un tel équipement fera fuir une partie des cambrioleurs.

Plus de conseils pour votre porte de garage