volets roulants rénovation

Vous hésitez entre les volets roulants rénovation et les volets roulants traditionnels ? Si ces deux types de volets se distinguent par un fonctionnement différent, ils offrent aussi des avantages différents. Voici quelques éléments de réponse pour vous aider à y voir plus clair.

Distinguer les volets roulants rénovation et les volets roulants traditionnels

Si leurs apparences les différencient, l’usage n’est également pas tout à fait le même : le volant roulant rénovation est posé en forme de neuf au niveau du volet, tandis que le volant roulant traditionnel est directement intégré à la maçonnerie.

Le volet roulant traditionnel est généralement destiné aux constructions neuves : le coffre préserve ainsi l’aspect esthétique de l’habitation. Le volet roulant en rénovation est adaptable aux fenêtres ou aux baies vitrées : il se pose sur des menuiseries déjà existantes et permet d’éviter le changement des fenêtres lors d’une rénovation.

Les types de volets roulants rénovation

Le volet roulant en rénovation peut être posé de différentes façons et répondre à des exigences bien spécifiques.

Tout d’abord, il peut être posé sous linteau : il s’agit de poser le volet roulant le plus proche possible de la fenêtre, et de sorte que le coffre soit tourné vers l’extérieur.

Il existe également la pose sous linteau inversé, qui consiste à poser le volet roulant de sorte que le coffre soit tourné vers l’intérieur.

Le volet roulant en rénovation peut aussi être posé en façade, c’est-à-dire au-dessus de la fenêtre. Ce mode de pose est idéal pour gagner en luminosité, car le volet est posé en applique au-dessus la fenêtre et non devant !

Alimentation d’un volet roulant rénovation

L’alimentation d’un volet roulant rénovation peut se faire de deux façons : soit en repiquage sur une ligne électrique soit par batterie.

Le repiquage sur une ligne électrique permet de gagner du temps et d’économiser du matériel, mais également d’éviter de multiplier les prises.

L’alimentation par batterie permet d’éviter des travaux supplémentaires d’installation et offre un système autonome. Mais ce mode de fonctionnement, solaire, reste parfois onéreux à l’achat et ne contribue pas réellement à faire des économies d’énergie.

Que vous décidiez de faire poser un volet roulant rénovation ou un volet roulant traditionnel, la meilleure des démarches reste de s’adresser à un professionnel en volets roulants. Ce dernier saura vous équiper du matériel le plus adapté à votre bâtisse et vous donner de précieux conseils pour l’entretien de ce dernier.